Mais la Compagnie du Bicarbonate, depuis 2010, a rapidement élargi son expertise bien au delà du bicarbonate, et développe maintenant des produits à base d'autres matières premières simples et naturelles, souvent en partenariat avec d'autres professionnels et d'autres experts. C'est le cas, entre autres, du vinaigre et du savon sous toutes ses formes. Un accès au web et des clients professionnels fidèles (boutiques bio, jardineries, autres artisans et petits industriels) lui assurent une croissance raisonnable et régulière conforme à ses valeurs et son éthique. "Sur, Simple et Sensé" est la devise de la Compagnie du Bicarbonate et de son équipe !
Notre vision : l’écologie pragmatique, les partenariats de proximité.
Il ne sert à rien de culpabiliser les consommateurs sur leurs habitudes, mais il faut en revanche les aider à traquer tous les abus inutiles et dangereux pour leur santé et l’environnement : abus dans les dosages, abus d’emballages, mélanges inutiles de molécules trop complexes dont les conséquences à long terme sont mal maîtrisées…
Une solide expérience du monde industriel nous a persuadés que des solutions simples et économiques permettent de concilier praticité, économie et préservation de la santé et de l’environnement. Le bicarbonate est incontestablement l’une d’entre elle. En l’utilisant seul ou en combinaison avec quelques autres ingrédients ayant fait leurs preuves de longue date, en choisissant les emballages adaptés, en expliquant clairement et de façon ludique comment les utiliser, on participe à la préservation de la santé, de l’environnement (écologique, économique, social), et du porte-monnaie des consommateurs, qui deviennent des «écocitoyens» presque sans s’en rendre compte.
Ainsi, la presque totalité de nos produits est fabriquée en France, le plus souvent en collaboration avec d'autres PME qui sont parfois basées à quelques kilomètres de chez nous. Privilégier le "Made in France", ce n'est en aucun cas pour nous de la défiance vis-à-vis du monde extérieur ou un facteur d'exclusion, c'est du bon sens économique, social et écologique. Nous nous intéressons aux produits d'autres pays lorsqu'ils expriment une véritable expertise ou tradition: c'est le cas par exemple des loofahs qui viennent d'Egypte car c'est là-bas qu'ils poussent le mieux. Ils sont de plus très légers et l'incidence écologique de leur transport est minime. "Sûr, Simple et Sensé"... c'est ce que nous nous efforçons de rester en toutes circonstances !
Nos priorités :
Un nombre le plus limité possible d’ingrédients ayant fait la preuve de leur innocuité sur la santé et l’environnement
Des ingrédients et des emballages de qualité venant d’aussi près que possible (de France, ou au moins d’Europe)
Des emballages réutilisables et recyclables
Des produits simples d’utilisation et économiquement accessibles
Pour finir : assez de bla-bla et de théorie. Traquons ensemble la complexité inutile et dangereuse, favorisons le bon sens et le pragmatisme pour un monde plus «Sûr, Simple et Sensé»